Objectifs de V3S
V3S (Virtual Reality for Safe Seveso Substractors) a pour objectif le développement d'un outil de simulation des situations de travail dangereuses touchant aux activités de sous-traitance sur des sites à hauts risques (site industriels Seveso notamment).
L’accident de Toulouse a brusquement orienté les projecteurs des médias et de l’attention publique sur les problèmes de la sous-traitance dans les installations industrielles à risque et en particulier les installations Seveso. Les problématiques à traiter sont :
La sous-traitance, inévitable ou tout simplement nécessaire à l’industrie, a été montrée du doigt au cours des dernières années. Au-delà de la réaction épidermique liée à la pression populaire qui réclamait un bouleversement dans la surveillance des installations industrielles à risque pour éviter un nouvel accident du type d’AZF, des questions fondamentales sont posées.
Les questions opérationnelles de V3S sont ici les suivantes : les technologies de réalité virtuelle peuvent-elles aider à diminuer le nombre de causes d’accidents liées aux Facteurs Humains et Organisationnels en améliorant les outils de formation et d’aide à la décision ? Comment ? Dans quelle mesure ? A quelles conditions ?
L’équipe de recherche de V3S pose l’hypothèse que l’efficacité de la réalité virtuelle en matière de formation et d’aide à la décision pour la maîtrise des risques tiendra au fait qu’elle permettra aux opérateurs et aux managers (et tout particulièrement aux managers de proximité) de voir l'impact de leurs décisions sur le système technique, organisationnel et humain dont ils ont la charge. Aussi, le défi de la technologie V3S est de permettre la construction de simulations sur-mesure (modes opératoires en train de se faire, dégradation progressive des situations de travail, etc.), adaptées aux besoins des partenaires industriels du projet.
La plate-forme V3S proposera deux applications :
En tant qu'outil dédié à la formation, V3S proposera aux opérateurs et aux managers de :
Par l'immersion des opérateurs finaux, des équipes, des analystes de sécurité, des directeurs, dans les environnements virtuels (VEs) spécialement modelés pour l'apprentissage, il sera possible de presque “vivre” des situations critiques, amplifiant ainsi l'expérience des personnes et leur permettant d'exploiter convenablement les concepts de Facteurs Humains et les bonnes pratiques d'Organisation.
Du point de vue des personnes formées, V3S offrira une aide dans l'amélioration des compétences :
Du point de vue des formateurs, V3S permettra de :
En tant qu'outil d'aide à la décision, V3S proposera aux opérateurs et aux managers de modéliser les environnements de travail et les modes opératoires qu'ils veulent concevoir ou modifier, afin de tester les options disponibles. V3S intégrera des critères liés aux contraintes techniques des interventions sous-traitance, aux coûts, aux délais, à la sécurité et au respect de l'environnement. Les outils de réalité virtuelle seront connectés à des tableaux de bord présentant un comparatif des avantages et inconvénients des solutions simulées.
Avec V3S, les analyses de risques avant ou après accidents (HAZOP, FMEA, arbre des causes, arbre d'événement, analyse de risque préliminaire, analyse des tâches, etc.) pourront être réalisées au plus près des réalités de terrain, en intégrant les problématiques liées aux Facteurs Humains et Organisationnels.
Par ailleurs, en tant qu’instrument d'échange d'informations, ces environnement virtuels issus de la technologie V3S permettront d'améliorer la communication et la coordination entre les différents acteurs en interaction (entreprises utilisatrices et entreprises sous-traitantes), et de ce fait favoriseront la mise en place et le pilotage de stratégies d’entreprise (allocation des ressources, définition des rôles, élaboration de procédures, plans de formation, etc.) mieux adaptés aux contextes d'intervention.